Tout ce qu'il faut savoir sur le Kolizeum


 

Bonjour tout l’monde !

La partie qui va suivre traitera du Kolizéum. Manque de chance, j’y connais rien, donc je laisserai un de mes collègues féca en parler Smile
Mais pourquoi je suis là alors, hein ... ?


 
Avant tout, quelques rappels : le Kolizéum, ayant remplacé les traques, est contrairement à ce que certains pensent encore
un système de PvP et non de PvM. Le PvP, appelé aussi communément JcJ, oppose des joueurs à d’autres joueurs ; c’est le cas ici, donc c’est du ... PvP ! C’est bien, vous suivez Very Happy
L’apparition de ce Kolizéum, ayant failli prendre le nom de “Les Seize Arènes”, ajoutée à la disparition des traques
a entraîné une baisse significative du nombre d'agressions.
Seul un petit village gaulois quelques irréductibles ( … oupas) résistent encore et toujours à l’enva… aux agresseurs.
Les quelques noyaux de résistance se trouvent majoritairement au village, en [-1,0], et dans le coin des Minus Habens, à Astrub !




Maintenant, passons au vif du sujet ; je vous laisse ici en tête-à-tête avec Sky !
Intro réalisée par Owl-ice

 

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis Sky-Damo, jeune représentant Féca, et je vais vous présenter… le Kolizéum.

Nouveauté sortie le 18 Octolliard 641, cette Arène de PvP était attendue depuis longtemps par certains joueurs.
Le principe est simple : des combats PvP opposant 2 équipes de 3 joueurs, théoriquement équilibrées (nous reparlerons de ce point) sur des cartes venant de tout le Monde des Douzes.
Développons pour voir si cette invention est une merveille ou un poison…

L’histoire du PvP et l’intérêt du 3 contre 3 :

Comme vous le savez, le PvP existe depuis toujours. D’ailleurs, la première bêta de Dofus, Duel, ne comportait que du PvP.
Le PvP était majoritairement du 1 contre 1, via les traques ou les maps d’agressions tel que le Village et la sortie Nord d’Astrub, comme il était dit dans la partie d’Owl-ice.
Mais le PvP Multi était présent dès l’apparition des Percepteurs et des Prismes. Ainsi, les différentes synergies entre les classes étaient déjà connues. Ankama a choisi le 3 contre 3 pour éviter les abus et pour limiter le temps des combats, qui sont d’environ 30 minutes. Le Kolizéum est donc un dérivé du Goultarminator, mais accessible à partir du niveau 50.

Les récompenses du Kolizéum :

Pour attirer les belligérants à bélligérer, il a fallu utiliser la bonne vieille technique du wabbit et de la cawotte. Ainsi, chaque combat remporté nous fait gagner de l’expérience, des kamas, environ 15% de ce qu’il faut pour monter de niveau (aux alentours des niveaux 100-140) et des Kolizétons.


Ces jetons nous permettent d’avoir accès à diverses récompenses, échangeables et pouvant être vendues au Kolizéum en [-13,-29].
 

Les galets servent à la fabrication de Trophées, au nombre de 27, en 3 catégories de puissances, ce qui nous fait arriver à 81 Trophées possibles. Ces derniers sont fabriqués par les Forgeurs de Boucliers et nécessitent l’aide des Alchimistes et des Bucherons pour fabriquer la potion nécessaire à tous les Trophées. Pour pouvoir équiper un Trophée, il faut avoir une cote minimum et un niveau minimum qui dépend de la puissance du trophée. Vous vous demandez ce qu’est la cote ? C’est ça :
 

Elle est calculée à partir du nombre de victoires gagnées, de la difficulté du combat et de la cote adverse. Pour équiper les Trophées, seule la cote max entre en compte. D’ailleurs, le nombre de Kolizétons gagnés est calculé à partir de la cote. On gagne X Kolizétons par victoire, X étant votre cote/100. De plus, tous les jours entre 7h et 9h, on gagne X Kolizétons et Z kamas, X étant votre cote journalière/10 et Z est votre cote actuelle*10.
La cote est donc la pierre angulaire du Kolizéum, car les combats sont équilibrés à partir de ça et elle permet d’identifier les équipes « trop » fortes.

Les abus du Kolizéum :

Comme tout bon système, il n’est pas infaillible.

-Ainsi, la synergie entre certaines équipes est forte, voir trop ; les exemples les plus flagrants sont les équipes composées de Sacrieur/Eniripsa/Féca ou encore de Xélor/Sadida/Osamodas, à niveau égal ou même à si l’équipe d’en face à un niveau supérieur pas trop important. On peut trouver étrange qu’Ankama n’est pas appliqué les même règles que pour le Goultarminator pour éviter ces équipes d’ « auto-win ».

-Le rapport Expérience/temps peut être énorme pour certaines équipes notamment d’auto-win si le tirage leur est favorable.
Il m’est ainsi arriver de gagner 3-4 combats de suite avec une assez bonne cote sans trouver de résistance en face, ce qui signifie tout de même 4M de points d’expérience au niveau 130 en 45 minutes.

-La fabrication des Trophées n’est pas accessible à tous les joueurs vus leurs difficultés. Il faut un Alchimiste haut niveau, des ressources venant de tout le Monde des Douzes et un Forgeur de Bouclier très haut niveau, qui ont pour la plupart des tarifs assez énormes car il n’y a (presque ?) pas de concurrence.

-L’équilibrage des combats est parfois…désastreux. J’ai par exemple affronter un joueur possédant 3 personnages niveau 200, Enutrof/Féca/Sadida, en étant accompagner à mon niveau 130 d’un Sacrieur 115 et d’un Osamodas 136. Les raisons ? Nous avions une cote totale de 1500 alors que le joueur d’en face en avant…0, ils commençaient... Non convaincu ? Un autre exemple : pour « rééquilibrer » mon taux de victoires, j’ai affronté une autre équipe composé de 3 niveaux 200, avec comme coéquipiers de aventuriers de cercles 140. Quelles différences avec l’autre exemple ? Chaque membre de l’équipe adverse avait 1500 de cote.

Conclusion :

Je pense que c’est un système qui peut être perfectionné, notamment pour les équipes, il y a du boulot entre les énormes différences de niveaux et les différentes classes surpuissantes ensemble !
Mais c’est un très bon début, un système attendu qui tient la plupart de ses promesses. Il attire beaucoup de joueurs, y compris sur Danathor ! A finaliser donc !

Merci à tous et à toutes d’avoir lu cet article !
 

Article réalisé par Sky-Damo






Créer un site
Créer un site